Cartes routières Michelin

Cartes routières Michelin pour l'Afrique.

{gallery}cartesmichelin:560:250:0{/gallery}

Les cartes routières Michelin sont très claires, facilement lisibles et bien agréables pour une vue d'ensemble du réseau routier d'un pays et pour évaluer les distances lors des liaisons. On les trouve pour un prix raisonnable dans toutes les librairies. Les principaux axes de transport y sont indiqués, y compris de nombreuses pistes, mais elles sont insuffisantes à elles seules pour se repérer sur les pistes, et souvent ne disposent pas des repères de lattitude et longitude, ou de façon trop espacées pour y reporter ou lire une position GPS. Tous les pays ne sont pas couverts. La carte no 741 au 1/4000000 donne une vue d'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, du sud au nord du Golfe de Guinée à la Méditerrannée et de l'ouest à l'est de l'Océan Atlantique au Tchad. Petite curiosité, c'est la seule carte à cette échelle sur laquelle figure un arbre : l'arbre du Ténéré. Enfin, leur tracé des routes et pistes et parfois même des frontières est malheureusement fantaisiste à certains endroits, et très rarement mis à jour.

Cartes disponibles des pays du pourtour saharien :

  • 741 : carte Afrique Nord et Ouest au 1/4000000eme. Attention les distances entre les villes principales sont indiquées en miles en rouge et en kilomètres en bleu.
  • 742 : carte du Maroc au 1/1000000eme, avec encarts au 1/4000000eme pour la partie du Sahara Occidental et au 1/600000eme pour les régions du Rif, du Haut Atlas et du Moyen Atlas.
  • 743 : Tunisie et Algérie regroupés sur une carte, également au 1/1000000eme avec comme pour la 742 des encarts plus précis pour les zones les plus urbanisées. Défaut majeur de cette carte, elle ne couvre pas entièrement le sud de l'Algérie.
  • 744 : Dédiée à la Tunisie, imprimée à l'échelle 1/800000 mais créée sur une base de référence au 1/1000000eme.

{gallery}cartesmichelin/page01/{/gallery}

On peut regretter qu'il n'existe pas de cartes spécifiques pour des pays tels que la Libye et la Mauritanie, destinations privilégiées pour ceux qui veulent découvrir le désert. Il n'existe pas à ma connaissance de version électronique de ces cartes pour utilisation avec les logiciels de navigation. Vous pouvez à titre personnel effectuer des scans de certaines parties mais la calibration est alors délicate faute de repères suffisants et par manque d'indications précises sur les projections utilisées.